Une nouvelle formulation d’additifs non fluorés pour extincteurs portatifs qui garantit la protection de vies humaines sans nuire à l’environnement

Tisselt, Belgique, le 1 juin 2021 – Alors qu’un nombre croissant de gouvernements à travers le monde interdit l’utilisation des mousses extinctrices à base de fluor, Incendin, concepteur de premier plan de composés chimiques destinés au secteur de la sécurité incendie, lance FFX®, une gamme d’additifs sans fluor pour extincteurs portatifs.

Les incendies survenant dans les bâtiments résidentiels, bureaux, immeubles publics et installations industrielles sont une importante cause de destruction et de souffrances humaines. Selon Fire Safe Europe, l’association européenne pour la prévention incendie dans les bâtiments, plus de 4 000 personnes périssent de cette façon chaque année sur le continent. Il ne faut que trois minutes en moyenne pour qu’une pièce s’embrase complètement.

Besoin croissant d’agents d’extinction durables

Disposer d’extincteurs portatifs hautement performants est indispensable pour maîtriser les départs de feu avant qu’ils ne soient hors de contrôle. Des millions d’extincteurs sont produits chaque année. Les extincteurs à eau sont souvent préférés aux extincteurs à poudre, parce qu’ils ont l’avantage de ne pas entraver la visibilité et de limiter les dommages collatéraux. Toutefois, ces extincteurs à eau contiennent généralement du fluor, parfois qualifié de « produit chimique éternel », car il s’accumule dans l’environnement et n’est pas biodégradable, ce qui ne reste pas sans conséquence pour une multitude d’espèces, dont l’être humain.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, de plus en plus d’états prennent conscience de l’impact négatif du fluor sur l’environnement. La nécessité d’avoir recours à une technologie chimique durable qui respecte la santé humaine et permet de circonscrire efficacement les incendies est désormais largement reconnue. Il restait cependant encore à mettre au point cette technologie capable de rivaliser avec les propriétés d’extinction très performantes du fluor.

Dr Saïd Rachidi – directeur R&D chez Incendin

Une technologie révolutionnaire pour un environnement plus sûr et plus vert

« Aujourd’hui, après 10 ans de recherche et d’innovation, Incendin est à la tête du mouvement qui vise à prévenir et à lutter contre les incendies de la façon la plus efficace et la plus écologique qui soit. Une initiative collaborative en R&D menée par trois anciens concurrents a permis une formidable avancée en matière de performances des additifs destinés aux extincteurs à eau portatifs sans fluor. Nous avons matérialisé notre vision d’un environnement plus sûr et plus vert. Avec FFX®, nous avons conçu une gamme d’agents d’extinction durables et extrêmement efficaces », déclare Tom Paemeleire, PDG d’Incendin.

FFX® est à la fois durable et ultra performant

« Comme toujours, nous avons abordé ce défi en nous mettant à la place de nos clients. Nous souhaitions non seulement proposer une solution non fluorée, mais également garantir la haute performance, la durabilité et la biodégradabilité immédiate du produit, sans oublier son innocuité maximale. « La technologie FFX® répond à tous ces critères et à bien d’autres encore » confirme le Dr Saïd Rachidi, directeur R&D chez Incendin.

Testé sur de nombreux types d’extincteurs portatifs, FFX® s’est avéré être plus qu’à la hauteur pour remplacer les solutions d’extinction fluorées existantes. Contrairement aux produits à base de fluor et de silicone, FFX® est principalement composé de matériaux bruts naturels et renouvelables qui ne contiennent ni ne dégagent aucune substance toxique pour l’environnement, comme les PFOS, PFOA, PFAS ou les silicones, lors de leur production ou de leur utilisation. Cette technologie révolutionnaire allie agents d’extinction durables et biodégradables sans fluor et très hautes performances.

À propos d’Incendin

Incendin est un concepteur et producteur de premier plan de composés chimiques haute performance et respectueux de l’environnement destinés au secteur de la prévention incendie. Basée en Belgique, l’entreprise développe et produit des solutions de protection incendie tant passive (matériaux ignifuges et retardateurs de flamme) qu’active (agents d’extinction).

Contact

Tom Paemeleire, PDG
+32 499 54 93 68
tom.paemeleire@incendin.com

www.incendin.com
https://youtu.be/eeXz2ZDBDLQ